Soins des maladies chroniques à Trazegnies
Afin d’éviter une hospitalisation, retarder l’admission d’une personne dans une maison de retraite, ou pour améliorer les conditions de convalescence d’un patient à sa sortie de l’hôpital, les services de maintien à domicile sont proposés aux personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques. Les patients souffrants de telles maladies ont en effet besoin de soins infirmiers spécifiques, leur permettant de mieux vivre avec leur maladie, et d’améliorer leur qualité de vie. Océane Guyaux,
infirmière à domicile à Trazegnies, je propose des soins infirmiers à domicile aux personnes nécessitant des soins relatifs aux maladies chroniques chez eux. Je prends en charge les patients qui ont besoin de soins respiratoires, puisqu’ils souffrent d’asthme, d’insuffisance respiratoire, d'apnée du sommeil ou d’un cancer. Infirmière expérimentée, je suis à même d’assurer la pose des diverses sondes (urinaires, gastriques, respiratoires), ainsi que la mise en place de soins et d’accompagnement respiratoire (aérosol, oxygène…). Pour que les patients aient accès à des soins de qualité en permanence, je propose mes services de prise en charge de maladies chroniques 24h/24 et 7j/7 à Trazegnies, mais aussi à Gouy-lez-Piéton, Courcelles, Roux, Jumet et à Souvret.
Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit une
maladie chronique comme une affection de longue durée, et qui évolue avec le temps. Ainsi, les maladies chroniques regroupent les cancers, le diabète, l’hypertension artérielle, la maladie d’Alzheimer, de Crohn et de Parkinson, l’AVC, les cardiopathies, les maladies cardio-vasculaires, les maladies et insuffisances respiratoires (apnée du sommeil,
asthme, sinusite…), les maladies génitales, rénales et urinaires, les maladies infectieuses chroniques (SIDA, tuberculose…), les maladies du sang, ainsi que d’autres. En tant qu’
infirmière à domicile, je propose un service complet de prise en charge des patients souffrants de telles maladies chroniques. Je suis en mesure d’assurer des soins de qualité à tous les patients de tous les âges, quelles que soient leurs maladies et leurs pathologies.
La surveillance de la tension artérielle
De nombreuses personnes hypertendues ne sont même pas conscientes de leur état. Pourtant, l’
hypertension artérielle est une affection grave qui peut mettre en jeu le pronostic vital d’une personne. La surveillance de la tension artérielle d’un patient permet de suivre de près son état de santé. Cet acte médical est fortement recommandé aux personnes présentant des facteurs de risque comme un surpoids ou le diabète. Que vous souffriez d’un diabète, d’un cancer, de surpoids ou d’une autre maladie chronique, je suis en mesure d’intervenir chez vous de manière régulière pour surveiller votre tension. Il faut noter que l’hypertension artérielle présente souvent des symptômes très discrets, mais elle peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé d’une personne. Hormis l’accident vasculaire cérébral (AVC), cette maladie peut également provoquer une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale, un infarctus du myocarde, ou encore la démence ! Par ailleurs, une situation d’hypotension ou d’hypertension artérielle peut constituer une contre-indication à la prise d’un médicament prescrit pour un patient.
Prise en charge des patients diabétiques
Suivant scrupuleusement les consignes du médecin traitant, l’infirmière à Trazegnies applique le protocole thérapeutique pour stabiliser au mieux l’état de son patient. Dans le cadre de ses interventions, elle assure :
- Le suivi du régime alimentaire
- Le contrôle de la glycémie
- Les injections d’insuline …etc.
Les conseils d’hygiène et d’alimentation ainsi que le traitement du pied du diabétique font partie des fondamentaux de la surveillance du diabète. Obéissant aux règles des 5 B, l’infirmière veille à respecter l’administration médicamenteuse tout en assurant confort et sécurité à son patient.
Des soins pour les pathologies respiratoires
En cas d’insuffisance respiratoire, d’apnée du sommeil, d’asthme ou d’autres pathologies respiratoires, les traitements prescrits concernent souvent l’utilisation d’un aérosol, d’une sonde respiratoire ou l’administration d’oxygène par des moyens autres que la respiration.
Asthme
L’asthme est une maladie chronique touchant les bronches. Cette inflammation se manifeste de diverses manières au niveau des voies respiratoires : contraction des muscles bronchiques, œdème, sécrétion de mucus… Ce qui provoque une obstruction au niveau des bronches : toux, essoufflement, gêne respiratoire, une respiration sifflante, etc.
Insuffisance respiratoire
Quelle que soit son origine, une insuffisance respiratoire provoque un manque d’oxygénation du sang, ce qui provoque des gênes respiratoires, des difficultés respiratoires, ainsi qu’une perte de souffle. Sans un traitement adapté, l’insuffisance respiratoire peut engendrer une hypertension artérielle pulmonaire, une insuffisance cardiaque, une tachycardie, ainsi que des œdèmes des jambes et des chevilles.
Apnée du sommeil
Appelée également syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), l’apnée du sommeil consiste en un dysfonctionnement de la ventilation de l’organisme pendant la nuit. Cette pathologie provient généralement d’une obstruction des conduits respiratoires de l’arrière-gorge.
La pose de sondes diverses
Sonde urinaire
La sonde urinaire est indispensable pour vider la vessie du patient lorsque celle-ci n’arrive plus à évacuer l’urine de manière naturelle. Il s’agit d’introduire un tube en plastique dans la vessie de manière occasionnelle ou permanente. L’utilisation d’une sonde urinaire peut également être prescrite pour prélever, laver ou instiller. La pose et la vidange d’un tel dispositif médical sont de préférence effectuées à domicile du patient, pour que celui-ci puisse éviter les gênes et les risques provoqués par les déplacements fréquents en centre hospitalier.
Sonde gastrique
Effectuée sur prescription médicale, la pose d’une sonde gastrique est réalisée pour assurer l’hydratation, l’alimentation (alimentation entérale) ou l’aspiration des contenus de l’estomac du patient. Le plus souvent, elle est nécessaire pour introduire des aliments dans l’organisme du patient, lorsque ce dernier n’est pas en mesure de le faire naturellement. La sonde est introduite dans l’estomac à travers les voies aéro-digestives supérieures. Cet acte médical peut très bien être réalisé au domicile du patient, pour éviter tout risque de fatigue occasionnée par les transports vers un centre de santé.
Sonde respiratoire
La sonde respiratoire, appelée aussi sonde endotrachéale ou tube endotrachéal s’insère par la bouche (orotrachéale) ou par le nez (nasotrachéal) pour servir de voie respiratoire artificielle. Cet acte médical est privilégié en cas d’arrêt cardiaque ou d’incapacité du patient à respirer de façon naturelle. C’est notamment le cas des personnes souffrant de troubles cardio-pulmonaires graves. Infirmière à domicile, je suis en mesure d’assurer la pose d’une sonde respiratoire au domicile du patient, en urgence ou de manière occasionnelle.
Le suivi des maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires touchent de nombreux français et se manifestent sous différentes formes. Avec une moyenne de 400 morts par jour, ces maladies mobilisent le corps médical. Ce sont des troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins et exposent à des complications aigues ou chroniques comme l’infarctus, l’insuffisance cardiaque ou encore l’accident vasculaire cérébral. Pour les personnes concernées, il est nécessaire d’assurer la surveillance des signes d’aggravation mais aussi de veiller à ce que le traitement prit soit adapté et efficace. La présence d’un infirmier est essentielle. En effet, une prise charge à domicile permet de réduire les hospitalisations et prévient les drames. Dans ce cadre, je m’occupe de la surveillance de l’hypertension de mes patients, de leur tension, de la saturation et de leur fréquence cardiaque. La diversité de mes patients est grande : hypertension, personnes sous oxygénation, ayant souffert d’un infarctus, d’un AVC ou encore ceux qui souffrent de fibrillation auriculaire.